Capsule santé

Importance de la protection solaire

Bien que la présence du soleil nous enchante habituellement, chacun sait que l’exposition à celui-ci peut avoir des impacts négatifs. En effet, le soleil émet des rayons dits ultraviolets (UV), dont les deux types les plus connus sont les UVA et les UVB.

Parmi les impacts négatifs que peut avoir le soleil, ceux oculaires sont souvent négligé puisqu’ils sont moins facilement perceptibles. À l’inverse du coup de soleil cutané, celui oculaire n’apparait pas tout de suite. Lorsque les rayons du soleil abîment la rétine, certains dommages sont permanents et l’œil n’envoie pas de signaux d’alarme clairs. Les brûlures de la rétine ont pour conséquence d’accélérer la dégénérescence maculaire qui a des conséquences permanentes. D’autres maladies ne peuvent être dissociées complètement du phénomène ultraviolet. Pour ce qui est des cancers causés par le soleil, on parle d’un cancer de peau, plus précisément de la paupière. Les rayons UV sont également l’une des causes de l’apparition des cataractes. Une trop grande absorption des rayons du soleil par le cristallin fait en sorte qu’il vieillit prématurément et crée ainsi une cataracte.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rayons du soleil ne sont pas moins dangereux durant l’hiver. En fait, jusqu’à 80 % des rayons solaires se reflètent sur la neige. Votre peau est donc exposée non seulement aux rayons provenant du ciel, mais en plus à ceux réfléchis par le sol. Ceci est également vrai lors des journées nuageuses, puisqu’une grande partie des rayons UV traverse les nuages.

À la lumière de ces dangers, je crois qu’il est fort important de se procurer de bonnes lunettes de soleil et de se protéger du soleil 365 jours par années, autant pour notre peau que pour nos yeux.

Retour à l'accueil »