Capsule santé

Le strabisme

Le strabisme est un trouble musculaire causant un mauvais alignement des yeux.

Chez  l’enfant, l’alignement des yeux se fait dans les premiers mois de la vie. Lorsque les yeux sont déviés, il en résulte une vision double. Le cerveau s’adapte donc et choisit d’ignorer volontairement une des deux images. Par contre, ceci peut entraîner d’autres problèmes comme une perte de la vision 3D ou de l’amblyopie par exemple.

Chez l’adulte, le strabisme peut aussi apparaître souvent à la suite d’un AVC, d’un trauma ou d’une maladie. Également, en vieillissant le contrôle de l’alignement des yeux devient plus difficile ce qui peut aussi amener de la vision double, les yeux n’arrivant plus à regarder au même endroit.

Les strabismes ne sont pas toujours visibles et sont parfois difficile à remarquer. Chez l’enfant, Il est alors conseillé de faire examiner les yeux le plus tôt possible. Il est essentiel de consulter si une déviation oculaire est visible après l’âge de 6 mois! Plus le strabisme est détecté tôt, meilleures sont les chances de récupération et de permettre au système visuel de se développer normalement.

 

Il existe différentes causes au strabisme. Le système musculaire peut être responsable, la réfraction (prescription non-corrigée), etc. Il peut également y avoir un mélange de plusieurs causes.

Le traitement dépend donc du type de strabisme et des causes sous-jacentes. S’il s’agit d’un muscle relâché, un programme d’exercices aidera à le renforcer. Si la réfraction est responsable (la prescription), le simple port de lunettes peut régler le problème. Si le strabisme est trop important et que les autres thérapies sont insuffisantes, l’opération chirurgicale reste le dernier moyen pour remédier au problème. Dans tous les cas, l’évaluation de la déviation oculaire reste la meilleure option pour évaluer le traitement adéquat!

Retour à l'accueil »