Optométrie

L’EXAMEN DE LA VUE 
Notre équipe de professionnels de docteurs en optométrie offre des soins de la vision permettant d’évaluer de nombreux facteurs qui peuvent nuire à votre vision et à la santé de vos yeux.

L’examen interne et externe de votre œil permet au besoin de vous recommander une correction visuelle par le biais d’une prescription de lunettes, de lentilles cornéennes, des exercices oculaires, des médicaments ou une chirurgie.

LA SANTÉ DE VOS YEUX : VOYEZ-Y !

Examen oculovisuel
Les adultes de 18 à 40 ans
Les adultes de 40 ans et plus
Les enfants
La conjonctivite
La presbytie
La cataracte
La rétinopathie diabétique
La dégénérescence maculaire
Le glaucome

LES PROBLÈMES OCULOVISUELS LES PLUS RÉPANDUS CHEZ LES ADULTES COMPRENNENT :

1. La conjonctivite : La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, mince couche transparente qui tapisse l’intérieur de la paupière et une partie de la surface antérieure de l’œil. Il y a plusieurs causes à la conjonctivite qui atteint des gens de tous âges. Les trois principaux types de conjonctivites sont la conjonctivite infectieuse, allergique et chimique.

Les yeux rouges, l’inflammation de la surface intérieure des paupières, les yeux larmoyants, la vision embrouillée et la sensation d’avoir du sable dans les yeux sont des signes et des symptômes courants de la conjonctivite. Dans sa forme infectieuse, la conjonctivite peut causer la formation de sécrétions ressemblant à du pus ou à de l’eau autour des paupières. On établit souvent un lien entre la conjonctivite allergique et un mucus blanc filamenteux.


2. Presbytie : La presbytie est l’effet naturel du vieillissement qui réduit avec le temps la capacité de focaliser sur les objets proches. La presbytie peut causer des maux de tête, rendre la vision floue, donner mal aux yeux ou obliger à utiliser un éclairage plus puissant.


3. Cataractes : Les cataractes sont le plus souvent produites par des changements liés au vieillissement qui se produisent à l’intérieur de l’œil et rendent le cristallin brouillé. Le problème peut être attribuable au vieillissement ou à l’hérédité, à une lésion ou à une maladie. L’exposition excessive aux rayons ultraviolets contenus dans la lumière du soleil, la fumée de cigarette ou l’utilisation de certains médicaments constitue aussi des facteurs de risque d’apparition de la cataracte et son remplacement par une lentille intraoculaire.

Les cataractes font habituellement leur apparition dans les deux yeux, mais souvent à des vitesses différentes. Lorsque le cristallin normalement clair de l’œil devient brouillé et opaque, il y a cataracte. Les cataractes varient de points brouillés extrêmement petits jusqu’à de grandes surfaces opaques qui brouillent la vision de façon notable. Lorsque les cataractes commencent à nuire à vos activités quotidiennes et que des lunettes ne peuvent améliorer votre vision, votre docteur en optométrie vous enverra consulter un ophtalmologiste (chirurgien des yeux) qui pourra recommander l’excision chirurgicale des cataractes.


4. Rétinopathie diabétique : Le diabète et ses complications peuvent avoir des répercussions sur de nombreuses parties de l’œil. Le diabète peut provoquer des changements de la myopie, de la presbytie et une presbytie prématurée (incapacité de focaliser sur les objets proches). Il peut causer des cataractes, un glaucome, la paralysie des nerfs qui contrôlent les muscles oculaires ou la pupille de l’œil et réduire la sensibilité de la cornée.

Les symptômes visuels du diabète comprennent une vision floue ou qui fluctue, une vision double à l’occasion, une perte de champ visuel, des éblouissements et l’apparition de corps flottants à l’intérieur des yeux. Souvent, les premiers signes du diabète sont détectés d’abord au cours d’un examen minutieux effectué par un docteur en optométrie. La rétinopathie diabétique constitue le problème oculaire le plus grave associé au diabète. Non traitée, la rétinopathie diabétique peut rendre aveugle.


5. Dégénérescence maculaire : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche la macula qui se trouve au centre de la rétine et assure une vision centrale détaillée. Elle sert à lire, conduire et reconnaître les visages. Au début, la dégénérescence maculaire ne présente absolument aucun symptôme, mais il est possible de la détecter au cours d’examens oculovisuels routiniers.

Le premier symptôme le plus courant est celui d’une vision centrale légèrement floue lorsque la personne exécute des tâches qui obligent à voir des détails. Les lunettes ne peuvent pas corriger ce défaut. Avec le temps, la surface floue peut s’étendre. D’autres symptômes de la DMLA peuvent faire que des lignes droites peuvent sembler ondulées ou déformées et des zones sombres peuvent bloquer certaines parties de la vision centrale. La dégénérescence est généralement liée au vieillissement et à l’hérédité. Le tabagisme, une alimentation déficiente en fruits et légumes à chair colorée et l’exposition au soleil tout le long de votre vie sont également des facteurs prédisposant à la DMLA.

6. Glaucome : « mal silencieux ». Le terme « glaucome » désigne une famille de maladies qui abîment le nerf optique. Le nerf optique est celui qui transmet au cerveau toute l’information que capte l’œil. C’est l’une des principales causes de cécité au Canada. Il s’agit d’une maladie progressive où souvent, aucun symptôme n’apparaît jusqu’à ce que des dommages importants aient été causés.

Le glaucome est une maladie oculaire évolutive. L’un des facteurs régulièrement impliqués est lié à une pression intraoculaire plus élevée que ce que le nerf optique peut soutenir. S’il n’est pas détecté et traité au stade précoce, il peut entraîner une perte du champ de vision. C’est d’abord la vision périphérique qui est atteinte. Le nerf optique transmet au cerveau toute l’information que capte l’œil. L’élévation de la pression est causée par une augmentation de la production d’un liquide (humeur aqueuse) produite normalement à l’intérieur de l’œil et/ou une diminution de son drainage hors de l’œil.

 

EXAMEN OCULOVISUEL

Vos yeux sont aussi une fenêtre ouverte sur votre état de santé général et un examen oculovisuel peut permettre de découvrir des problèmes de santé sous-jacents, comme le diabète de type 2, des tumeurs au cerveau, le cancer de l’œil, l’hypertension artérielle, certaines maladies vasculaires.

 

LES ADULTES DE 18 À 40 ANS

Les adultes doivent se soumettre à un examen oculovisuel tous les deux ans, et les personnes qui font du diabète doivent le faire au moins une fois par année. D’autres problèmes de santé évalués par votre optométriste peuvent aussi justifier des examens oculovisuels plus fréquents tel que le port de lentilles cornéennes.

 

LES ADULTES DE 40 ANS ET PLUS

Nos yeux changent avec l’âge. Les personnes de 40 ans et plus risquent davantage d’avoir des problèmes oculovisuels et dans certains cas, il se peut que le problème ne présente aucun symptôme notable jusqu’à ce qu’il soit au stade avancé et difficile, voire impossible à traiter.

 

LES ENFANTS
Votre enfant devrait se soumettre à un examen de la vue complet à l’âge de six mois, avant de commencer la garderie et une fois par année pendant les années scolaires pour assurer la santé optimale des yeux et leur bon développement.

Chez l’enfant, il est important de dépister au plus tôt ces anomalies qui entravent le développement de la vision puisque ceci peut handicaper le processus d’apprentissage.

 

Soyez à l’affût des symptômes qui peuvent indiquer que votre enfant a un problème de vision :

• Yeux rouges, qui piquent ou larmoient
• sensibilité à la lumière
• œil qui louche constamment vers l’intérieur ou l’extérieur
• plissement, frottement ou clignotement excessif des yeux
• manque de concentration
• enfant qui se cache ou se ferme un œil
• irritabilité ou brève durée d’attention
• enfant qui tient les objets de trop près
• enfant qui évite les livres et la télévision
• enfant qui est visiblement frustré ou qui grimace
• Si vous remarquez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec l’un de nos optométristes pour un examen oculovisuel

Pour plus de détails, consultez : qc.docteursenoptométrie.ca (lien)

 

Que ce soit le dépistage de maladies oculaires telles que le glaucome, la cataracte, la DMLA ou encore des soins immédiats à apporter (inflammations, infections, allergies, etc.) les docteurs en optométrie d’Optique Santé, par leur formation et l’équipement technologique de pointe dont ils disposent, répondent de la façon la plus professionnelle et efficace.

DES OUTILS TECHNOLOGIQUES DE POINTE AU SERVICE DE VOTRE SANTÉ OCULAIRE !