COVID-19 - Suivant les derniers développements liés au coronavirus (Covid-19), ainsi qu’aux nouvelles directives gouvernementales et celles de l’Ordre des optométristes du Québec, Optique Santé prend position afin de supporter tous les efforts mis de l’avant par le gouvernement afin de limiter la propagation virale.

Le daltonisme

28 février 2020

Le daltonisme - Optique Santé

Le daltonisme ou déficience de la vision des couleurs est un trouble fonctionnel d’un ou plusieurs cônes (cellules de la rétine) responsables de la vision de jour et de la différenciation ou discrimination des couleurs.

La cause la plus fréquente est d’origine génétique et les hommes sont plus nombreux à être atteints d’une déficience de la vision des couleurs.

La forme de daltonisme la plus fréquente concerne la perception du rouge et du vert, mais il existe aussi une déficience affectant la perception du bleu et du jaune. Ceci ce traduit par la difficulté à différencier les nuances de couleurs : par exemple la nuance entre la tomate verte immature et la tomate rouge bien mûre qui seront toutes perçues à peu près de la même façon.

Le dépistage d’un trouble de la vision des couleurs est faite par l’optométriste grâce à des plaques dont les couleurs sont calibrées pour correspondre aux différents types de cônes de la rétine. Il déterminera la capacité du patient à distinguer les différentes couleurs d’une image. Le test le plus connu est celui d’Ishihara qui sert à distinguer une forme ou un chiffre parmi des points de différentes couleurs.

Étant donné que la plupart de ces déficiences sont d’origine génétique, il n’existe pas vraiment de traitement. Une déficience de la vision des couleurs n’est pas vraiment handicapante dans la vie de tous les jours mais peut quand même limiter l’exercice de certaines occupations.

Le test de la vision des couleurs fait partie de l’examen oculovisuel complet.

Si vous avez des questions, ou que vous vivez une problématique, appelez-nous pour prendre un rendez-vous avec nos optométristes.