COVID-19 - Suivant les derniers développements liés au coronavirus (Covid-19), ainsi qu’aux nouvelles directives gouvernementales et celles de l’Ordre des optométristes du Québec, Optique Santé prend position afin de supporter tous les efforts mis de l’avant par le gouvernement afin de limiter la propagation virale.

Le glaucome - Optique Santé

Le glaucome

28 février 2020

Le glaucome est une maladie oculaire qui affecte le bon fonctionnement du nerf optique. C’est la deuxième cause de cécité en Amérique de Nord. C’est une maladie sournoise car dans une grande majorité des cas, les gens n’ont pas de symptôme. Par conséquent, la plupart des gens atteints de glaucome ne le savent pas et il pourra s’écouler des années avant qu’ils ne ressentent des symptômes visuels (perte de champ visuel,diminution de la qualité de la vision). Il faut aussi savoir que les dommages causés au nerf optique au fil du temps  sont irréversibles.

La meilleure façon de dépister le glaucome est de passer un examen visuel régulièrement,aux 2 ans,s’il n’y a pas de facteur de risque particulier. S’il y a des facteurs de risques tels que : pression intra-oculaire élevée, antécédents familiaux, diabète, myopie élevée, des examens plus fréquents seront conseillés. L’optométriste effctuera des tests spécifiques au dépistage du glaucome : mesure de la pression intra-oculaire,champs visuels,photos du fond de l’œil.Les scans de la rétine et du nerf optique sont des tests de plus en plus utilisés pour dépister le glaucome dans les phases précoces.

Finalement, il est important de mentionner que le glaucome touchera de plus en plus de gens dans les années à venir en raison principalement de l’augmentation de l’espérance de vie de la population.

Par Chantale, Optométriste

Si vous avez des questions, ou que vous vivez une problématique, appelez-nous pour prendre un rendez-vous avec nos optométristes.