COVID-19 - Suivant les derniers développements liés au coronavirus (Covid-19), ainsi qu’aux nouvelles directives gouvernementales et celles de l’Ordre des optométristes du Québec, Optique Santé prend position afin de supporter tous les efforts mis de l’avant par le gouvernement afin de limiter la propagation virale.

Lunettes de soleil pour bébé

28 février 2020

Lunettes de soleil pour bébé - Optique Santé

Je suis concernée par la santé oculaire des petits enfants encre plus depuis que je suis grand-maman et je cible aujourd’hui la protection au soleil. Je constate que très peu d’enfants portent des verres solaires en été.

Les dommages du soleil ne se font pas que sur la peau, les rayons UVA et UVB ont aussi des répercussions sur les yeux. Or, si l’on ne lésine plus sur la protection solaire cutanée, on pense encore trop peu à celle des yeux des tout-petits.

Toutefois, il faut demeurer averti lorsqu’on choisit les  lunettes. Il faut s’assurer qu’elles offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB et qu’elles sont bien couvrantes. Mieux vaut un bon chapeau à très larges bords ou une casquette qu’un mauvais achat.

Jusqu’à l’âge de 12 ans, le cristallin des yeux des enfants est très transparent et plus perméable à la lumière que ceux des adultes car leur pupille est plus large et les tissus en sont moins pigmentés. Avant l’âge de un an, la rétine des enfants est atteinte par 90% des rayons UVA et plus de 50 % des UVB

Vérification de qualité

Pour vérifier si les lunettes soleil offrent une bonne qualité visuelle, tenez-les à bout de bras et regardez une ligne droite à travers les verres. Si la ligne ondule, il y a une distorsion, les lunettes causeront de la fatigue visuelle, des défauts de perception, des maux de tête et seront inconfortables. Les lunettes soleil de grande surface ne sont pas traitées contre les égratignures et une surface égratignée procure des réflexions parasites qui peuvent nuire à l’enfant. Les montures peuvent ne pas être résistantes aux chocs, si une pièce se détache ou se brise facilement, elle peut entrer dans   l’œil et causer une lésion à l’enfant.

Par Nicole Bérubé, Opticienne

Si vous avez des questions, ou que vous vivez une problématique, appelez-nous pour prendre un rendez-vous avec nos optométristes.