COVID-19 - Suivant les derniers développements liés au coronavirus (Covid-19), ainsi qu’aux nouvelles directives gouvernementales et celles de l’Ordre des optométristes du Québec, Optique Santé prend position afin de supporter tous les efforts mis de l’avant par le gouvernement afin de limiter la propagation virale.

Quelle est la différence entre un Opticien et un Optométriste

28 février 2020

Quelle est la différence entre un Opticien et un Optométriste - Optique Santé

L’Optométriste :

Également appelé docteur en optométrie, l’optométriste  est le principal acteur dans les soins de santé oculaire. Un docteur en optométrie possède un baccalauréat en sciences ou un niveau d’études plus élevé ainsi qu’un doctorat en optométrie obtenu au sein d’une école d’optométrie universitaire agréée. En plus de ses études, l’optométriste doit suivre un programme de  formation continue.  Les tâches de l’optométriste comprennent notamment :

  • Prescrire et ajuster (lunettes, lentilles cornéennes).
  • Diagnostiquer différentes pathologie (glaucome, cataractes, dégénérescences maculaire).
  • Traiter les urgences oculaires de premières lignes (conjonctivites, corps étrangers).
  • Prescrire une médication adaptée à votre santé oculo-visuelle.


L’Opticien d’ordonnances :

Doté d’une formation collégiale, l’opticien est l’exécutant de tout qui a pour objet de poser, d’ajuster, de remplacer ou de vendre une lentille ophtalmique (lunettes et  lentilles cornéennes). Les connaissances de l’opticien lui permettent la fabrication et l’ajustement des lunettes et des lentilles en fonction de la prescription émise par un optométriste.  Il n’est donc pas celui qui évalue ou qui traite le problème de la vue, mais bien celui qui s’assure que vos lentilles ou lunettes soient adaptées à votre situation.

Par Dominique

Si vous avez des questions, ou que vous vivez une problématique, appelez-nous pour prendre un rendez-vous avec nos optométristes.